Le monde dans lequel nous vivons est si complexe qu'il est nécessaire de trouver en chaque chose un aspect rationnel. Pourtant, il ne faut pas oublier que la religion ne peut-être associée à la raison car comme le rappelle Pascal « le coeur à ses raisons que la raison ne connaît point ». Selon lui, certaines vérités que nous ne pouvons percevoir qu'intuitivement ne peuvent faire l'objet que d'une évidence intime, dont la raison n'a pas à rendre de compte.
Ce XXI° siècle va devoir élaborer une éthique planétaire, qui, à côté des instances laïques, fasse appel aux religions, à toutes les religions, pas seulement au Judaïsme ou au Christianisme, mais à toutes les religions. Que doit-on donc faire pour trouver les normes de cette morale planétaire ? S’entretenir avec les dieux. Autrement dit : interroger toutes les religions.
On décèle entre elles quelques points d’accord importants :
1/. Toutes les religions proposent les maximes d’une élémentaire humanité : ne pas tuer, ne pas mentir, ne pas voler, respecter ses parents et aimer ses enfants.
2/. Toutes les religions ont en vue le Bien de l’homme. Le juif, le chrétien, le musulman appellent à l’amour du prochain. Le bouddhiste veut, lui, libérer l’homme de la souffrance. Pour ne citer que les principales connues de nos jours.
3/. Toutes les religions présentent aux hommes des modèles à suivre: Confucius, Lao Tseu, Bouddha, Jésus Christ, Mahomet ou le grand Ancêtre.
4/. Toutes les religions répondent à la question du sens, sens de la vie et de la mort. Elles répondent à la question du sens dans la perspective d’une réalité ultime, que cette réalité ultime soit la vie éternelle chrétienne, le paradis islamique, la moksha hindoue ( la délivrance de la roue des renaissances ), le nirvana bouddhiste ou l’immortalité du taoïsme.
Vous êtes notre Visiteur. Que la paix soit avec vous.
« Au commencement était le verbe » ( Evangile de Jean - 01:01 ) « examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » ( 1 Thessaloniciens - 5 :21 )
EGLISE ORTHODOXE GNOSTIQUE CELTIQUE