A tous les ministres ordonnés, évêques y compris, ainsi qu’aux laïcs, les diacres signifient et réalisent la dépendance de tous au Christ serviteur qui, par la force de son Esprit, entraîne toute l’Église à être davantage un peuple de serviteurs et à redonner au monde le goût du service.
Le rôle et l'action de l'Esprit-Saint sont méconnus par beaucoup de chrétiens qui ne voient en Lui qu'un accessit secondaire au Père et au Fils, contrairement au dogme trinitaire qui enseigne que les trois Personnes divines sont co-éternelles et co-égales entre elles.
Les adversaires de l’accession des femmes à la prêtrise disent que leurs vocations ne sont donc pas tout à fait similaires en argumentant que là où le sous-diacre va ressentir un appel à monter davantage les degrés de l'autel à travers le diaconat et la prêtrise pour parfaire sa vocation, la sous-diaconesse et la diaconesse semblent dans la vision de l’Église primitive évoluer vers un ministère beaucoup plus spiritain.
Ce que l’Église primitive avait compris, notre Église Gnostique Orthodoxe Celtique s'efforce de le maintenir et de l'actualiser en fonction de l'évolution sociétale.
Le prêtre et le diacre collaborent au ministère apostolique, de par leur ordination. Le prêtre porte l’étole droite couvrant les deux épaules. Le diacre porte l’étole de travers, en diagonale sur l’épaule gauche contrairement au sous-diacre qui porte son écharpe sur l’épaule droite. L’étole de travers du diacre signifie qu’il va sur les chemins de traverse, à la rencontre des personnes. C'est le signe du Christ serviteur pour remettre les choses à l’endroit.
Dans la liturgie, la tâche du diacre est d’apporter les offrandes et de les distribuer.
Diaconat
Premier des ordres sacrés dans l'Église orthodoxe
(deuxième dans l'Église catholique avant le concile de Vatican II, premier depuis ce concile).
Le diacre ( du grec διάκονος : diakonos, serviteur ) est une personne qui assiste le dirigeant d'une église locale chrétienne. Pendant le premier millénaire, des hommes, mais aussi des femmes furent ordonnés diacres.
Au début du IIe siècle, une lettre de Pline le Jeune, gouverneur de Bithynie, mentionne deux femmes désignées par les chrétiens comme ministrae.
Les anciennes "Constitutions Apostoliques" proclament que :
le diacre soit pour l'Assemblée l'image du Christ
et que la diaconesse soit celle de l'Esprit-Saint.
Vous êtes notre Visiteur. Que la paix soit avec vous.
« Au commencement était le verbe » ( Evangile de Jean - 01:01 ) « examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » ( 1 Thessaloniciens - 5 :21 )
EGLISE ORTHODOXE GNOSTIQUE CELTIQUE