Dans l'Ancien Testament, le bouc émissaire était une victime expiatoire chargée d'emporter tous les péchés d'Israël.
Lévitique 16:21-22 :
Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge.
Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée; il sera chassé dans le désert.
L'islam n'a pas adopté le principe biblique du péché originel. Si le Coran parle nommément des péchés, dont la définition est qu'il est une transgression volontaire des lois divines.
La confession est prescrite dans les Églises orthodoxe, copte et orientale.
Les catholiques sont tenus de confesser leurs péchés les plus graves à un prêtre, au moins une fois par an, à Pâques. Ce pouvoir de lier et de délier, c'est-à-dire de pardonner les péchés, est conféré aux apôtres. Le 9 mai 2002, jour de l’Ascension, Jean-Paul II déclare que la confession est un devoir pour les catholiques. Dans son homélie du 25 octobre 2013, le pape François déclare : La confession des péchés faite avec humilité, voilà ce que l’Église nous demande à tous. Et pour se confesser, on va vers notre frère, notre frère prêtre, et on se confesse de manière concrète, comme le faisait Saint Paul.
( Épître aux Romains ).
Matthieu 16:19 :
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Matthieu 18:18 :
Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Jean 20:22-23 :
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
Voltaire nous rapporte que Marc-Aurèle, en s'associant aux mystères d’Eleusis, est obligé de se confesser à l'hiérophante :
L'hiérophante, en congédiant l'assemblée, prononçait deux mots égyptiens qui signifiaient : Veillez et soyez purs !