Les théories anticatholiques affirment avec aplomb que l’Église catholique romaine aurait inventé la croyance en la Transsubstantiation en 1215.
Les catholiques croient qu’après la consécration lors de la messe, " Notre-Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, est vraiment, réellement et substantiellement contenu’ dans l’Eucharistie sous l’apparence du pain et du vin " ( Concile de Trente, Décret sur l’Eucharistie ).
L’Église chrétienne des premiers temps croyait à l’unanimité que l’Eucharistie est le corps et le sang du Christ. La position catholique de l’Eucharistie était tenue à l’unanimité durant les 1500 premières années du christianisme.
Saint Ignace d’Antioche (vers 35-117), disciple des Apôtres Pierre et Jean,est l’un des Pères Apostoliques généralement reconnu par les protestants, déclara dans sa Lettre aux Smyrniotes VII :
Ils s’abstiennent de l’eucharistie et de la prière, parce qu’ils ne confessent pas que l’eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a souffert pour nos péchés, et que dans sa bonté le Père a ressuscitée.
Et Saint Justin Martyr (vers 100-165), dans sa Première Apologie, 66 :
Nous appelons cet aliment Eucharistie, et personne ne peut y prendre part, s’il ne croit la vérité de notre doctrine, s’il n’a reçu l’ablution pour la rémission de ses péchés et sa régénération, et s’il ne vit selon les enseignements du Christ. Car nous ne prenons pas cet aliment comme un pain ordinaire et une boisson commune. Mais de même que, par la parole de Dieu, Jésus-Christ, notre Sauveur, ayant été fait chair, a pris sang et chair pour notre salut; de même aussi cet aliment, qui par l’assimilation doit nourrir nos chairs et notre sang, est devenu, par la vertu de l’action de grâces, contenant les paroles de Jésus-Christ lui-même, le propre sang et la propre chair de Jésus incarné: telle est notre foi.