Épiscopat
Troisième des ordres sacrés dans l'Église orthodoxe
et dans l'Église catholique.
D’un point de vue sacramentel donc, mais non pas d’un point de vue juridictionnel, l’essentiel de la succession apostolique se transmet par l’ordination épiscopale qui transmet l’essentiel du pouvoir sacerdotal : la charge de sanctifier.
L’ordination épiscopale transmet le pouvoir sacerdotal d’une manière absolue et définitive, en imprimant dans l’âme de celui qui le reçoit un caractère qui sera éternel : Sacerdos in aeternum.
Principe I. De droit divin, les évêques ordonnés seuls ont le pouvoir de transmettre validement l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.
Principe II. Également de droit divin, l’imposition des mains par un seul évêque, lui-même validement ordonné, suffit à la validité de ce sacrement, à supposer même que cet évêque ne fût pas le consécrateur principal, qu’il ne fût pas le président de la cérémonie d’ordination ; s’il n’est qu’un évêque assistant.
Épiscopat
Troisième des ordres sacrés dans l'Église orthodoxe et dans l'Église catholique.
D’un point de vue sacramentel donc, mais non pas d’un point de vue juridictionnel, l’essentiel de la succession apostolique se transmet par l’ordination épiscopale qui transmet l’essentiel du pouvoir sacerdotal : la charge de sanctifier.
L’ordination épiscopale transmet le pouvoir sacerdotal d’une manière absolue et définitive, en imprimant dans l’âme de celui qui le reçoit un caractère qui sera éternel : Sacerdos in aeternum.
Diaconat
Premier des ordres sacrés dans l'Église orthodoxe
(deuxième dans l'Église catholique avant le concile de Vatican II, premier depuis ce concile).
Le diacre (du grec διάκονος : diakonos, serviteur) est une personne qui assiste le dirigeant d'une église locale chrétienne. Pendant le premier millénaire, des hommes, mais aussi des femmes furent ordonnés diacres.
Presbytérat
Second des ordres sacrés dans l'Église orthodoxe et dans l'Église catholique.
Un prêtre, du latin presbyter, lui-même emprunté au grec πρεσβύτερος ( presbýteros ) « ancien » est un homme ou une femme (on utilise dans ce dernier cas les termes prêtresse ou femme prêtre) qui exerce un ministère sacré dans une religion et y est chargé du service liturgique, présidant aux cérémonies de certains cultes religieux.
Les Ordres Mineurs dont le sous-diaconat sont d’institution ecclésiastique et non divine. Ils ont été supprimés ou modifiés en 1972 par l’Église de Rome. on trouve les ordres mineurs et le sous-diaconat cités très tôt dans les documents de l’antiquité chrétienne.
L'ordre est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église.
Le sacrement de l'ordre possède trois degrés, appelés ordres majeurs :
- l'épiscopat, les évêques ont la plénitude du sacrement de l'ordre
- le presbytérat, les prêtres qui collaborent avec les évêques, envoyés au service d'une paroisse, aumônerie ou service ;
- le diaconat.
Les ordres mineurs comprenent les degrés suivants : portier, lecteur, exorciste, acolyte et sous-diacre.
Vous êtes notre Visiteur. Que la paix soit avec vous.
« Au commencement était le verbe » ( Evangile de Jean - 01:01 ) « examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » ( 1 Thessaloniciens - 5 :21 )
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