" judéo-christianisme nom masculin singulier
1. Doctrine professée par les chrétiens d'origine juive, sur la nécessité de la pratique des observances mosaïques dans l'Église primitive.
2. Ensemble des éléments constitutifs de la civilisation judéo-chrétienne, qui a modelé les sociétés occidentales. "
( Dictionnaire Larousse )
"On possède aujourd'hui un nombre suffisant d'ouvrages judéo-chrétiens, orthodoxes ou hétérodoxes, pour se faire une idée de ce que fut la culture judéo-chrétienne. Il s'agit parfois de remaniements chrétiens d'écrits juifs, comme les Testaments des douze patriarches, ou de fragments exégétiques conservés en particulier dans l'Épître de Barnabé, et qui relèvent des méthodes de l'exégèse rabbinique, ou encore d'hymnes, comme les Odes de Salomon, apparentés aux Hodayoth de Qumrān, d'apocalypses comme l'Apocalypse de Pierre ou celle de Jacques......
.....Si l'on veut caractériser la culture judéo-chrétienne, on peut dire qu'elle relève essentiellement de l'apocalypse.....L'apocalyptique est essentiellement une révélation des secrets du monde céleste, de ses habitats et de ses habitants. L'angélologie y tient une place considérable. Elle est en ce sens une gnose, avec le caractère ésotérique qu'implique ce mot. Il y a une gnose juive, chez les sadocites en particulier ; il y a une gnose judéo-chrétienne, dont le gnosticisme est la forme hétérodoxe."
( Encyclopédie Universalis )
Il désigne en premier lieu les premiers chrétiens, et plus spécifiquement ceux d'origine juive qui continuaient à observer les prescriptions de la loi mosaïque ( circoncision, interdits alimentaires, observance du sabbat, fête de Pessah ) après leur conversion au christianisme. Ils furent surnommés les judaïsants.
Mais très tôt, le maintien des observances juives a été considéré comme incompatible avec la foi chrétienne. Constituant originellement toute l'Église, très puissant jusque vers 140, le judéo-christianisme est très vite éclipsé par le christianisme paulinien. Il se trouve coupé de la grande Église, qui achève de se libérer de ses attaches juives. Les judéo-chrétiens sont considérés à partir de la fin du II° siècle comme des hérétiques.
Le Judéo-christianisme est-il l'oeuvre de l'imagination et de l'habitude fixée par les us et coutumes et les croyances populaires primitives ?
Le terme Judéo-christianisme signifie l'héritage commun entre Juifs et Chrétiens, dans les sociétés occidentales, eux-même d'héritage gréco-romain.
Vous êtes notre Visiteur. Que la paix soit avec vous.
« Au commencement était le verbe » ( Evangile de Jean - 01:01 ) « examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » ( 1 Thessaloniciens - 5 :21 )
EGLISE ORTHODOXE GNOSTIQUE CELTIQUE