Tertullien (vers 155-vers 230), dans La Résurrection des Morts 8 :
… la chair [du chrétien] enfin qui se nourrit du corps et du sang de Jésus-Christ, pour que l’âme s’engraisse de la substance de son Dieu.
Saint Hippolyte de Rome (vers 165-235), demande de faire preuve d’une vénération particulière pour le Sacrement de l’Eucharistie. La croyance en la Transsubstantiation était partagée par plusieurs apôtres des premiers siècles de la chrétienté.
Saint Cyrille de Jérusalem (315-386), dans Discours de catéchèses, précisait :
… ne regardez pas le pain et le vin comme uniquement cela, car ils sont, selon la déclaration du Maître, le corps et le sang du Christ.
Saint Athanase, évêque, patriarche d’Alexandrie, Père et Docteur de l’Église dit :
Tant que les prières et les invocations ne sont pas commencées, il n’y a rien d’autre que du pain et du vin. Mais une fois que les grandes et admirables prières ont été prononcées, alors le pain et le vin deviennent le corps et le sang de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Saint Jean Chrysostome (vers 344 – 407), évêque, patriarche de Constantinople, Père et Docteur de l’Église, dit :
Ce qui est dans le calice c’est cela même qui a coulé de son côté sur la croix et nous y avons part… ce corps qui t’est présenté, c’est le corps même qui a été ensanglanté, qui a été percé par la lance et a laissé couler des sources salutaires, les unes de sang, les autres d’eau. Ce corps qu’il nous a donné à prendre et à manger, c’est ce corps d’un intense amour.
Théodore (vers 353-428), évêque de Mopsueste, dit dans Homélie de Catéchèses 5 :1 :
Quand Christ tendit le pain, il n’a pas dit : « ceci est le symbole de mon corps, mais « ceci est mon corps ». De même, lorsqu’il donna la coupe de son sang, il n’a pas dit : « ceci est le symbole de mon sang » mais « ceci est mon sang » car il voulait que nous regardions les [éléments eucharistiques], après la réception de la grâce et la venue du Saint-Esprit, non pas en fonction de leur état naturel, mais pour les recevoir comme ils sont : le corps et le sang de notre Seigneur.
L'eucharistie est le sacrement du don que Dieu nous fait en Jésus par la puissance du Saint- Esprit.
Nous recevons ce don par la communion au corps et au sang du Christ. L'eucharistie, qui contient à la fois parole et sacrement, est une proclamation et une célébration de l’œuvre de Dieu.
C'est la foi de beaucoup d’Églises que par les paroles mêmes de Jésus et par la puissance de l'Esprit Saint, le pain et le vin de l'eucharistie deviennent, d'une manière réelle et dans le mystère, le corps et le sang du Christ. Dans l'histoire de l’Église, certains se limitent à l'affirmation pure et simple de cette présence, d'autres considèrent comme nécessaire l'affirmation d'un changement accompli par l'Esprit Saint et les paroles du Christ, d'autres enfin ont élaboré une explication de la présence réelle.
Depuis l'époque des Apôtres, l’Église attache une très grande importance à l'usage continu des éléments du pain et du vin que Jésus a employés à la sainte Cène.